Gare de Lÿon. Le 15 juin.
Un homme. Au costume impeccable. Sans faux pli. Avale rapidement un KitKat. Du bout des doigts. Et conserve une minuscule tâche de chocolat sur le menton. Près du coin des lèvres. A gauche. Une femme. Accompagne son fils sur le quai. Ses plus jeunes enfants gigottent autour. Crient. Se poussent. Se chamaillent. Leur mère leur fait les gros yeux. N'ouvre pas la bouche. Ils se calment 3 minutes. Et recommencent leur manège. Tandis qu'elle fait signe à son reflet dans la fenêtre du train qui emmène son fils sûrement trop loin. Elle a l'air triste. Fatiguée. Son petit orteil dépasse de sa sandale blanche usée. Une vielle femme. Toute petite. Recroquevillée sous le poids de ses années. Main gauche, un cabas qui semble avoir bien vécu lui aussi. Main droite, un teckel qui traîne la patte au bout de sa laisse. Une demoiselle. Assise en tailleur. Avec une barrette d'un rose fluo dans ses cheveux blonds. Tourne machinalement les pages d'un magazine. Un jeune homme. 25 ans ou un peu plus peut-être. Lunettes noires. Un paquet de Lucky dépasse de la poche arrière de son jean. De la musique vissée dans les oreilles. Il doit être ailleurs déjà.
Une pendule. M'indique qu'il est presque l'heure.
Un écriteau. M'informe que je me suis trompée de quai.
Et qu'une fois de plus, j'attends le train de quelqu'un d'autre.
Avec ma valise beaucoup trop lourde.
music box : Olivia Ruiz > La femme chocolat
picture box : ryye
head box : retour difficile
09 juillet 2006
11:37 am.
Commentaires sur 11:37 am.
- Happy to see youMlle Prunaile // Merci de rester dans les parages...
Nobuo // Oh oui... Je trouve que la faune des gares est très intéressante!
Maya // C'est exactement ça.
Mlle FrAmbroise // Ce n'est pas une perte de temps au fond je crois. Et puis c'est très amusant d'imaginer la vie des gens à leur attitude, leurs mimiques ou leurs codes vestimentaires. parfois je paierais cher pour savoir si je me trompe ^^ Et pour le lait-fraise, si tu es par là au mois d'août... banco!
Pixiecc // La foule a quelque chose d'effrayant. Comme un truc qui nous happe. D'où l'utilité, sans doute, de faire des arrêts sur image et de s'extraire un peu.
Lili // Tu sais, la gare est un endroit qui m'a semblé hostile pendant bien longtemps. Aujourd'hui encore, je ne suis pas certaine d'être complètement réconciliée avec ce microcosme. Et puis, on a tous "quelqu'un qui nous attend quelque part".
Mir - Mlle Cerise - Maime Que - Woosh // Merci à vous
Zunonume // Pas facile de prendre le temps. Et pourtant, c'est salvateur
Mr Glop // Oh oui... Vous avez tellement raison... Il faut laisser les cailloux sur le quai au lieu de les emmener avec soi dans son sac.
M'dame Dieu // Vous cultivez ma schyzophrénie, ma chère
Somebody // Who are you ? ^^
Mr Hugo // Il est rare que les bons trains passent 2 fois. Il faut parfois prendre le risque de sauter dedans. En marche. Quitte à laisser sa valise sur le quai. Partir sans regrets. Et avancer enfin. Encore faut-il être prêt... Vous voyez ce que je veux dire entre les lignes Mr Hugo ?
Nouveau commentaire
Bravo pour le style.
Beaucoup de talent.
Il y a encore des gens qui voient, qui disent, qui ressentent, et surtout qui savent écrire.
Je suis rassuré. J'ai découvert quelqu'un de bien.